Aix en Lumières

Le livre Aix-en-Lumières

“Prenons-nous suffisamment le temps, de découvrir notre environnement naturel et urbain ?” 

 Pourquoi ce livre ? : s’attarder pour comprendre une ville à travers son histoire, son patrimoine culturel, bâti, paysager, c’est d’abord lui rendre hommage, puis se l’approprier et s’enrichir culturellement. C’est pourquoi, je suis en train de concevoir un nouveau “beau livre photographique”* et culturel. Il est destiné aux néo-arrivants, les visiteurs ou les aixois qui n’ont pas le loisir de se poser, d’ouvrir les yeux et lever le nez sur des siècles d’urbanisme et d’architecture du coeur historique d’Aix-en-Provence.  

Quels contenus ? : ce bel ouvrage illustré, sera édité sous la forme d’un portrait de ville de belle facture. Nous allons nous attarder, nous rapprocher du sujet pour contempler, décrire en profondeur nos coups de cœur et le plus beau, le plus intéressant du patrimoine aixois. Invitons-nous dans les musées et les hôtels particuliers, parcourons la ville à la recherche de trésors sous toutes ses formes, comme des scènes de vie à mettre en lumières et qui se retrouveront imprimés dans ce livre.

Au Sommaire du livre : Edito  – Histoire d’Aix-en-Provence – Plan d’Aix et ses agrandissements successifs – Aix-en-Provence par quartiers historiques,  pour y découvrir nos coups de coeur :  1) – Le Bourg Saint-Sauveur  2) – La Ville Comtale  3) – Le Quartier des Tanneurs   4) – Le Quartier Courtissade Augustins                5) – Le Quartier des Cordeliers   6) – Le Quartier Bellegarde   7) – Le Quartier Villeneuve    8) – Le Quartier Villeverte    9) – Le Quartier Mazarin    10) – Le Quartier Saint-Louis   11) – Le Quartier Sextius-Mirabeau        12) – Le Grand Site Sainte-Victoire    13) – Petit traité d’architecture    14) – Les métiers du patrimoine : portraits d’hier    15) – Les métiers du patrimoine : portraits d’aujourd’hui    16) – Les matériaux et matières premières de la rénovation du patrimoine – Pages pratiques : les cartes à télécharger, les adresses – Index  – Bibliographie – Remerciements – Obligations légales

Références du livre

ISBN : 

Sujet : Le livre photographique et culturel « Aix en Lumières »

Langues : français / anglais

Lieu : Aix-en-Provence, France

156 pages quadri, couverture rigide imprimée

Formats : 280 mm x 210 mm avec sa couverture rigide

Prises de vues : Numérique

Tarifs : 29€ ttc tarif public

Copyright : Franck Jonville

Ou le trouver ?

Nulle part pour l’instant, il est en production pour une sortie prévue en avril  2021.

Diffusion

Nationale : Fnac, Décitre

Régionale : Fnac, Cultura, les principales librairies de Marseille dont le MuCEM, Maupetit Actes Sud, Prado Paradis, Jeanne Laffitte… A l’Estaque, Aix-en-Provence, Pertuis…

Découvrez le livre Marseille Côté Mer